La vache qui quoi où ?

22 mai 2014

Intervention - Création de logo

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation à l'engagement des Jeunes au service civique par la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sport et de la Cohésion Sociale de Basse Normandie) et en écho au 70e anniversaire du Débarquement, nous avons réalisé avec des étudiants en seconde et première option art appliqué du Lycée Laplace de Caen un logo pour représenter l'engagement des jeunes bas-normands.

Ce projet s'est déroulé selon plusieurs étapes :

Une première rencontre avec les élèves du Lycée Laplace m'a permis d'initier les étudiants à un certain nombre de méthodes pour concevoir un logo. J'y ai abordé l'importance du symbolisme, de la typo et de la cohérence des "détails" constituant le logo.

Une semaine plus tard, une seconde intervention m'a permis de corriger et d'orienter passivement (je ne souhaitais pas encore intervenir dans leur processus de création) les propositions que les jeunes avaient réalisées.

Plusieurs propositions d'esquisses ont été rendues, elles ont été en suite présentées lors d'une convention organisée par DRJSCS au Mémorial de Caen (la journée régionale du service civique), une vingtaine de jeunes engagés ont travaillés sur la conception d'un slogan et ont élu une esquisses pour axer la création et représenter au mieux l'appartenance à ce "mouvement".

Suite à cela, j'ai reçu au Studio La vache qui meuh les deux étudiantes qui avaient conçu l'esquisse choisie et j'ai déterminé avec elles l'orientation graphique à suivre.
Nous avons donc réalisé ensemble plusieurs transformations à leur proposition initiale avant d'arriver à un consensus.

La dernière étape était de vectoriser le logo pour une utilisation optimale pour toute déclinaison sur tout support.

Et voici le résultat :

conception du logo pour le service civique
Jeunesse, Engagement et Liberté - Création du logo

Remise du logo au lycée Laplace de Caen

remise du logo créé par les étudiantes du lycée laplace et piloté par le studio la vache qui meuh
Remise du logo par la DRJSCS au lycée la place
De gauche à droite : M. Perrichon - directeur adjoint du lycée Laplace de Caen ; M. Boulant - chargé de mission à la DRJSCS de Basse Normandie ; Anaëlle Beignon - étudiante en première option design graphique ; M. Magda - directeur de la DRJSCS de Basse Normandie ; Suzanne Gomont - étudiante en première option design graphique et José Mauduit - Graphiste et illustrateur du studio la vache qui meuh


Remise du logo à la Ministre de la Jeunesse, du Sport et de la Cohésion Social : Najat Vallaud-Belkacem lors d'un hommage aux vétérans au musée de Pegasus Bridge :
1'45 à 5'50