La vache qui quoi où ?

22 juillet 2015

L' office de tourisme de Falaise fait peau neuve



L'office de tourisme de Falaise a fait appel à notre expertise pour retravailler leur logo.
Pour ceux et celles que cela intéresse je vais vous exposer ci-après notre démarche de création afin que vous puissiez comprendre le processus de fabrication d'un logo.
Dans un logo,  rien n'est laissé au hasard, tout doit avoir un sens, du choix de la typo en passant par la couleur et les formes bien sûr.
Falaise est une petite ville normande ou l'on peut visiter de nombreux vestiges des temps passés, tels que le château de Guillaume de Conquérant entre autre. Nous avons donc voulu mettre l'accent sur cette période de l'histoire.


Inspiré par la statue de bronze de Guillaume le conquérant installée sur la place du château, ce nouveau logo plus racé et vivant, retranscrit l'histoire hors du commun de cette petite ville du Calvados qui vit grandir l'un des plus grands chefs de guerre.

- La stylisation du dessin rappelle un dessin "fait main", le facteur "Humain" est très important pour représenter un office de tourisme, cela reste subtil mais justifié. De plus il nous fallait intégrer la notion de mouvement, le coté crayonné "à la va vite" donne également du dynamisme que n'a pas une statue de bronze.

- La couleur coquelicot (fleurs qui poussent d'ailleurs abondamment sur les champs de bataille) est aussi celle du sang (et oui Guillaume le Conquérant ne faisait pas dans la dentelle), ici de nombreux lieux et sites liés à la guerre sont a visiter, nous aurions pu également utiliser une couleur orange, idéale pour symboliser la communication (première fonction d'un office de tourisme).  
Une marque de téléphonie s'en est d'ailleurs largement inspirée, je vous laisse deviner laquelle…

- La typo possède un empattement en incise (l'empattement de la lettre est légèrement évasée) rappelant les écritures gravées dans la pierre, c'est une façon de nous orienter un peu plus vers la période que nous souhaitons mettre en exergue. (ici le moyen âge).


- Ce logo est en hauteur, vous l'aurez remarqué, en effet le texte placé en dessous souligne l'aspect héroïque du chevalier qui le surplombe mais symbolise également le piédestal de granite sur lequel la statue repose.
D'autres versions en format paysage seront déclinées pour pallier à toutes les utilisations, mais cette version est la meilleure.

Si vous souhaitez réaliser ou faire réaliser un logo, sachez que chaque élément doit avoir une fonction, une signification, il n'y a pas de place pour l’anecdotique.

Quelques unes de nos créations de logos ici