La vache qui quoi où ?

3 août 2016

Rein ne vaut un dessin !

Contactée par un médecin néphrologue du CHU de Caen, la vache qui meuh a planché cette fois-ci sur l'illustration d'un ouvrage dédié à l'éducation thérapeutique des patients (atteints de maladie rénale chronique).
Le concept était de rendre accessible au plus grand nombre le contenu des articles médicaux (riches et précis). Il s'agissait donc de contre-balancer le "sérieux"et la gravité que justifient le sujet : la maladie, par des illustrations pleines de légèreté et d'humour.

illustration pour un collectif les sept mercenaires
Rein ne va plus… mais des solutions existent et la vie continue…

Bon l'idée, vous l'aurez compris, c'est de transformer un rein en petit Pokémon (c'est tellement plus mignon), et de lui faire dire des trucs…

Mes reins, mais où sont-ils ?

Mes reins, mais où sont-ils ?

L'illustration qui suit est "épurée". Il faut faire simple, le dessin agit comme une récréation entre un cours de physique et un autre de chimie, il faut décompresser !
Et celui qui ne veut pas "nager en eaux trouble",  devra s'atteler à lire l'article de la page…
A quoi servent les reins ?

A quoi servent les reins ?
Encore des Pokémons me direz vous, et oui, bienvenue dans l'arène !
C'est cela qui est pratique avec la "pokémonisation" des éléments, on peut tout représenter facilement Non seulement nous avons une compréhension immédiate de la scène mais en plus, ça donne un coté absurde et déjanté au visuel !

Pourquoi les reins sont-ils malades ?

Pourquoi les reins sont-ils malades ?

A un stade avancé de la maladie, les dangers sont l’œdème du poumon et l'hyperkaliémie.
En gros les poumons se noient… Ok c'est pas drôle mais le visuel doit justement nous faire ressortir de cet état émotionnel, il faut informer sans pour autant mettre les patients en dépression, c'est toute la difficulté de l’exercice…
œdème du poumon
Le stress des examens… on l'a tous vécu, ici nous avons affaire à une famille plutôt confiante en l'avenir. L'absurde de la situation masque le véritable enjeu de cette analyse en laboratoire.
Comment surveiller ma maladie ?

Comment surveiller ma maladie ?

Les différents stades de l'insuffisance rénale :


Alimentation et activité physique

Assistance médicale

Transplantation

Et voici les personnes qui ont élaboré cet ouvrage, et qui m'ont épaulé dans la conception des illustrations. Je tiens à les remercier pour leur confiance, leur bonne humeur et leur implication extraordinaire dans l'élaboration de ce guide thérapeutique à l'usage des patients.


Docteur Béatrice Levaltier et "les sept mercenaires"