La vache qui quoi où ?

6 février 2018

Saint-Quentin en Yvelines redonne vie aux déchets

Campagne d'affiches pour la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin en Yvelines.

recyclage de l'aluminium en vélos
12 tonnes d'aluminium recyclés en 3500 vélos


Notre réponse à l'appel d’offre est une conception d’une série d’affiches déclinables.
Le client souhaitait mettre en avant certains déchets et les chiffres des collectes correspondantes afin de pouvoir comparer le résultat de leurs reconversions une fois recyclés.

un bidon reprend vie sous la forme d'un banc public
206 tonnes de polyéthylène recyclées en 1400 bancs publics

L’idée première qui nous est apparue était de transformer le déchet en un petit personnage mignon et attachant. Ce qui induirait que trier nos déchets permettrait également de «redonner vie» à nos déchets, vision poussée au paroxysme du terme, au delà du simple geste écologique, citoyen et responsable.
Le nombre de déchets annuel serait mis en exergue pour interpeler le passant,  et viendrait en écho le nombre de produits réalisés avec la transformation des déchets. Une petite phrase humoristique, réalisant un jeu de mot avec le nom du produit recyclé donnerait une dimension plus populaire et permettrait d’appuyer le visuel en renforçant le style humoristique, tout en apportant un peu de fraicheur et de légèreté à un sujet relativement sérieux.
Conception d'une affiche humoristique pour le tri des déchets verre
3972 tonnes de verre recyclées en 8 millions de nouvelles bouteilles 75cl

Notre volonté de placer le déchet au centre de l’affiche a pour objectif d’interpeler le passant, de l’étonner. Son apparence «transformée», symbolise sa nouvelle vie, son recyclage, et replace le déchet sur un piédestal. Une mise en avant qui à pour but de nous faire voir le déchet sous un nouvel angle, plus flatteur et utile cette fois-ci. Ce type de visuel peut "parler" également aux plus jeunes.